Monter une trottinette freestyle n’est plus un souci à présent. Le temps où vous devez galérer pour trouver un modèle compatible à votre gabarit est révolu. Hormis les guidons réglables en hauteur et en largeur, vous pouvez maintenant choisir un deck trottinette freestyle librement.

En quoi le deck est-il si important par rapport aux autres composants d’une trottinette ?

Le deck est l’accessoire principal d’une trottinette. C’est en quelque sorte le moteur de l’appareil. C’est l’élément qui réunit tous les composants du véhicule pour former une trottinette. Si son choix est si important, c’est aussi parce que la performance du rider en dépend.

Il faut quand même noter que trouver un modèle adapté reste un vrai challenge. Même les experts dans ce domaine ont du mal à trouver le bon modèle. D’où ce guide, qui pourra, espérons-le, vous aider à choisir le deck qui sera adapté à votre morphologie.

Les caractéristiques d’un deck trottinette freestyle

En général, les decks pour une trottinette freestyle mesurent environ 50 cm de long sur 11 cm de largeur. Dans le choix d’un deck, le rider doit tenir compte de ses aptitudes physiques. Un deck plus lourd offre une meilleure stabilité. Cependant, un effort physique plus important que la normale est nécessaire pour faire avancer la trottinette.

Vous devez également savoir que le deck d’une trottinette freestyle ne s’éloigne pas du modèle classique. Ci-après les différents éléments qui le composent :

  • Le plateau sur lequel le rider se tient debout. Généralement, il est fait en aluminium.
  • Le headtube : c’est par cet endroit que la fourche passe afin de permettre à l’appareil de tourner.
  • Le neck : c’est l’élément qui relie le deck de la trottinette à l’headtube. Il permet le réglage de la barre pour l’orienter sur un angle de 80 ° à 83 °. Plus l’angle est réduit, plus la barre se penchera vers le rider.

Qu’est-ce qui différencie un deck trottinette freestyle ?

En effet, c’est la raison pour laquelle le choix d’un deck est très compliqué. Il varie d’un modèle à un autre sur les points suivants :

  • Le poids,
  • La longueur de la trottinette,
  • La largeur,
  • L’angle.

Ce qui fait d’une trottinette un modèle freestyle c’est sa capacité à résister au coup des mouvements de figure. D’où le bon équilibre entre le poids de l’utilisateur et celui du deck.

C’est aussi le cas sur sa longueur. Premièrement, elle dépend de la morphologie et de l’âge du rider. Les plateaux courts sont pour les jeunes et les personnes à taille moyenne. Deuxièmement, l’endroit pour jouer peut aussi influencer le choix du deck. Si vous allez pratiquer dans un skatepark, alors un plateau court sera plus adapté. Les plateaux longs sont surtout pour le street. Si vous cherchez plus de maniabilité, optez pour un plateau plus étroit. Par contre, si vous avez besoin d’une stabilité, un plateau plus large saura vous satisfaire. Quant à l’angle qui est le positionnement du guidon par rapport au corps du rider, vous pouvez choisir plus ou moins d’angle pour vous sentir à l’aise pendant vos parcours.

Pour avoir une meilleure performance, vous devez prendre le temps de bien choisir votre deck trottinette freestyle. C’est le seul moyen pour devancer vos adversaires en plus de votre talent de rider évidemment.

Quel deck choisir pour sa trottinette freestyle en fonction de sa morphologie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.