Le deck pour trottinette freestyle est considéré comme l’élément important dans le fonctionnement de la trottinette freestyle. Il est à l’origine des réactivités de la trottinette et influence l’ensemble de la performance du rider. Mais comment bien le choisir en ligne ? Quels sont les critères à considérer ? Suivez ce guide !

Choisissez un deck adapté à votre poids

Lorsque vous réceptionnerez votre trick, le deck va s’adapter à votre poids. Il est soumis à d’importantes charges et se doit d’être performant et résistant. Son poids varie de 1,1 kg à 2 kg. Le modèle lourd assure une stabilité en l’air, contrairement à la version légère, qui sera plus flexible et autonome. Par exemple, le modèle ETHIC est beaucoup apprécié pour sa légèreté, contrairement au deck de plus de 1,9 kg qui est plus stable.

Longueur du deck de trottinette freestyle

La longueur du deck joue un rôle important dans la stabilité des trottinettes. Elle oscille entre 49 cm et 59 cm et dépend de votre physique. Si vous êtes d’une taille moyenne et que vous aimez faire du skate park avec vos amis, les modèles courts vous seront plus pratiques. Par exemple, le modèle APEX a le vent en poupe tous les ans. Pour les individus plus grands, le modèle long reste la solution la plus adaptée, et vous apportera un meilleur équilibre.

Largeur du deck de trottinette freestyle

Sa largeur oscille entre 10 cm et 16 cm, et joue sur l’inertie des trottinettes. Les éléments à considérer sont similaires à ceux des longueurs du deck. Plus c’est large, plus l’engin est stable, et plus c’est étroit, plus il est maniable. Si vous cherchez un modèle plus étroit, les decks BLUNT seront de bonnes alternatives. En revanche, si vous souhaitez utiliser un deck plus large, l’URBANARTT répond mieux à vos besoins.

Lors du choix de la largeur, il faut aussi prendre en considération la forme concave. En effet, c’est la courbure en largeur de l’appareil. Cette concavité n’apparaît pas sur l’intégralité des decks, mais aidera à bien caler vos pieds. Cela permet ainsi de simplifier le déclenchement des figures de base ainsi que la réception.

L’importance de l’angle du neck

Le neck est l’élément qui lie le headtube et le plateau. L’angle varie entre 81° et 83°. La variation de l’angle affecte de nombreux aspects sur le comportement de la trottinette. Pour ce qui est du whip, plus l’angle est grand, plus la trottinette réalisera facilement des whips sur des surfaces horizontales. En revanche, plus il est réduit, plus l’engin est manipulable.

En outre, l’angle définit la distance à laquelle le guidon se trouve par rapport au buste du trottirider. Ainsi, plus l’angle est petit, plus le guidon penchera vers le rider.

Comment opter pour un deck trottinette freestyle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.