La trottinette peut être utilisée pour réaliser différentes figures. Il faut cependant signaler que toutes les trottinettes ne sont pas compatibles avec cette activité connue sous l’appellation freestyle. Pour ce faire, elles devront résister aux chocs. Le deck d’une trottinette freestyle présente d’autant de nombreuses disparités avec les modèles classiques.
Le poids
Le poids du rider est décuplé à chaque fois qu’il réalise un trick sur sa trottinette. Il pourrait alors casser un deck fragile au moment de retomber d’où le besoin d’un plateau à toute épreuve. Pour résister à l’effort mécanique, le deck doit peser entre 1,2 et 2 kg. Les accessoires qui composent la trottinette doivent encore être robustes à savoir les roues ainsi que la fourche. Quand un plateau est lourd, il est stable une fois en l’air. À l’inverse, un deck léger est davantage maniable. Il est recommandé aux profils qui aimeraient réaliser des figures précises. Le poids des decks de trottinettes de marque Apex est par exemple de 1235 grammes pour un modèle de 49 cm. La marque Ethic fait pareillement partie des mieux notés auprès des riders pour leur légèreté.
La longueur de la trottinette
La dimension d’un deck trottinette freestyle oscille entre 49 et 59 cm. La longueur possède un rôle important dans l’inertie. Ici, le choix découlera de l’endroit dont le rider compte s’amuser avec sa trottinette. S’il préférait jouer dans un skate-Park, un deck court est à privilégier. Mais le lieu de pratique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est d’autant nécessaire de considérer la morphologie et l’âge du pratiquant. Un plateau court convient davantage à un rider jeune et de taille moyenne. Il constatera alors une plus grande maniabilité sur le terrain. Un deck long paraît la meilleure alternative pour le Street. Il est plus adapté aux personnes de grande taille. En appliquant cette recommandation, l’amateur de freestyle bénéficiera d’une meilleure stabilité.
La largeur
La largeur joue également une responsabilité clé dans l’inertie. Sa valeur est située entre 10 et 15 cm. Un deck large fournit une plus grande stabilité. Dans le cas contraire, il est conseillé d’orienter vos pensées vers les modèlés étroits si vous cherchiez un plateau maniable. La marque Blunt a par exemple bâti sa notoriété avec les plateaux serrés. Elle s’est positionnée sur le marché en ligne depuis des années. La notion de largeur est indissociable d’une autre partie appelée concave. C’est une courbure qu’il est possible de voir sur la partie intérieure de la trottinette. Il permet d’accueillir et de caler les pieds au moment des tricks. Le concave est aussi utile afin de réceptionner les pieds une fois au sol. Plus il est large et plus le plateau pourrait accueillir des accessoires comme les stickers. Un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires pour rider propose aussi des protections ; genouillères et casques.
L’angle
L’angle de la patinette doit former 82 ° ou 84 °. Elle traduit la position du guidon par rapport aux corps. Plus la valeur angulaire est élevée et plus vous sentirez quelques difficultés à atteindre le guidon. Autrement dit, il sera éloigné de votre position initiale. Un guidon à faible angle restera proche du rider. Il se sentira alors à l’étroit en disposant d’un gabarit imposant. Par conséquent, vous devriez choisir selon votre taille. Une trottinette freestyle avec un angle bas est la meilleure alternative afin de rider sur un Skate-Park. Quand la pratique se déroule en pleine rue, il est recommandé de miser sur un modèle avec un angle élevé. Même si la qualité du deck restait un élément primordial, la hauteur du guidon constitue aussi un critère que vous devriez éviter de sous-estimer. À titre indicatif, un pratiquant mesurant plus de 1,60 m devrait par exemple adopter une un guidon de trottinette freestyle avec une hauteur de 650 à 675 mm.