La trottinette a fait son apparition au 19ème siècle, c’était à l’époque un jouet pour les enfants de bonne famille. Brevetée dans les années 20, elle n’a été commercialisée à grande échelle qu’à partir des années 50. Devenue un moyen de se déplacer durant une dizaine d’années, la voiture, plus adaptée à la famille, prend alors sa place. Ce n’est qu’en 1996 qu’une société suisse sort un modèle pliable nommé, la « Razor ». Le freestyle apparaît 4 ans plus tard avec des trottinettes plus maniables, et surtout plus légères. Le modèle avec moteur devient un moyen de transport rapide dans les villes embouteillées.
Freestyle, ce qu’il vous faut pour commencer
Les acrobaties du freestyle ne peuvent se concevoir autrement que sur une trottinette conçue pour ce genre de sport, où les risques de chutes sont élevés. Elle doit être plus robuste que la classique avec une fourche en acier, un guidon consolidé fait d’une seule partie, deux roues en aluminium, des freins adaptés, et un deck monobloc. Bref ! Une armature qui ne doit en aucun cas plier au moindre choc.
Magasin de trottinette freestyle
Notre boutique de vente en ligne Bikyners, magasin trottinette freestyle distribue une collection de trottinettes freestyle, ainsi que des accessoires de très bonne qualité. Un accessoire vous manque, ou vous avez usé un accessoire de trottinette suite à une utilisation effrénée de votre monstre coloré en métal, nous avons ce qu’il faut en magasin, et le choix des couleurs et des designs vous feront pâlir d’envie. Ici, vous pouvez monter vous-même votre propre engin, choisir la forme du guidon, les couleurs des roues et des poignées, le deck le plus chouette. Dans une vraie boutique de trottinette freestyle vous avez la possibilité de créer le modèle qui vous fera décoller, en toute sécurité. Nos pièces sont garanties par des professionnels qui connaissent leur métier.
L’utilisation et la corpulence
Un magasin en ligne de qualité doit être capable de vous renseigner sur l’utilisation en « Street » d’une trottinette freestyle, et ce qui vous conviendrait le mieux en vous basant sur votre corpulence. Ces modèles sont en général fabriqués avec des métaux plus lourds, plus solides et plus résistants aux chocs tels que les passages sur des rampes d’escaliers, les rebords de murets en béton, etc.
Même chose pour les « Skatepark », vous devez prendre une trottinette freestyle qui correspond à votre corpulence. Celles réalisées en aluminium sont idéales pour ces surfaces spécialement étudiées pour les Riders et leurs engins légers.
En toute logique, si vous êtes costaud, vous devrez prendre un modèle en métal de plus de 3.5 kg. Pour les silhouettes plus minces, le modèle en aluminium entre 2 et 3.5 kg devrait faire l’affaire.
Ce qu’un vendeur de trottinette doit savoir
Un bon magasin de vente de trottinette doit être capable de vous renseigner sur tout ce que vous avez à savoir avant d’acheter votre trottinette. Par exemple, qu’il faut éviter de faire du freestyle avec un modèle pliable. Un professionnel de la vente vous proposera toujours un monobloc pour cette activité.
Un débutant de freestyle n’a pas besoin de choisir un modèle trop sophistiqué. Pourquoi se compliquer la tâche sur des assemblages qui reviendraient plus chers et qui n’auraient pas d’intérêt si vous ne maîtrisez pas encore l’engin ?
Que vous soyez débutant ou d’un bon niveau, il est important d’avoir une bonne protection : casque, coudières, genouillères, protège poignets…
Pour les autres points indispensables, à voir avec le magasin de trottinette : la largeur du guidon qui se base sur votre largeur d’épaules, pour la stabilité. La forme du guidon correspondant à l’utilisation en « Skatepark » ou en « Street »… Le deck aussi en rapport avec votre gabarit… Les roues – diamètre et type de roulement et leur étanchéité (taille 100 mm dans l’idéal et 120 mm pour le street). Le freinage, deux systèmes existent mais le « flex » est le moins bruyant, et moins cher que les systèmes à ressorts. Le système de compression à bille, le semi-intégré et le système intégré… Un accessoire, même le plus simple, un magasin spécialisé sérieux doit pouvoir vous le fournir, et donner des explications sur chacune des pièces de ses trottinettes. Si vous n’obtenez pas ce que vous demandez, changer de boutique, vous risquez une mauvaise chute.